Raja Yoga, Voie et Porte de l’Infini

Vasisthasana, dédié au sage Vasistha

 

Une pratique régulière et constante du Raja Yoga maintient la jeunesse des différents corps, et la santé mais elles développe aussi l’intelligence pure indispensable pour se rapprocher du notre ABSOLU, notre Soi, partie inaltérable, éternelle, notre INFINI ….

Le Yoga Vasishtha décortique la conscience, notre perception du monde, sa dissolution ultime, la libération de l’âme et la création de l’univers, du point de vue du sage libéré.

 

 

L’arbre de Soi  (l’Ashtanga yoga de Patanjali) aux huit étapes, nous guide progressivement jusqu’à l’éveil, la créativité, la libération de l’être.

Chaque branche ou anga corresponds à une qualité et énergie authentique que l’être humain doit révéler et développer.

Le yoga commence par l’attitude juste au quotidien au delà de la pratique.  Il demande assiduité, persévérance et abandon.

La voie du Raja yoga et le cheminement à travers les huit branches du yoga, amène l’être humain à mettre en pratiques des lois universels et techniques pour s’affranchir et voyager au cœur de Soi.

« Le Raja yoga s’occupe d’explorer le monde intérieur d’y libérer la puissance et la connaissance qui y sont contenus » Paramahamsa Satyananda

Les huit étapes constituent la méthodologie de la base du Raja Yoga, il étudie l’individu dans sa globalité: le corps physique, énergétique, mental, émotionnel et de félicité. Le travail intérieur évolue sur les différents plans avec simultanéité ou apparaissent selon les moments propices , cela appartient à l’histoire et  l’engagement pur de chacun. Cependant tout cheminement est un jeux d’équilibre parfait entre efforts, contraction et , expansion  et détente

no images were found

.

Yama, les racines de l’arbre.

Outil de transformation intérieur, ils représentent des principes moraux universels et attitudes justes. Ils touchent les organes d’action et nous relient au monde extérieur.

Ahimsa: la bienveillace

Satya : la vérité

Asteya : l’honnêteté

Brahmacharya : modération

Aparigraha :sobriété

 

Nyama , le tronc de l’arbre.

C’est le  comportement personnel à adopter pour une relation avec soi-même qui a du sens. Ils touchent les organes de perception.

Saucha : pureté

Samtosha : le contentement

Tapas : pratique assidue

Swadyaya : connaissance de Soi

Ishvara Pranidhana : abandon au divin

..

 

Sourire à la Vie c’est  faire confiance en totalité  dans l’avenir, se relier au Grand Tout, à  l’Infini………. L’ego fonds dans l’océan de l’infini.. la séparation n’est plus.. Ishvara Pranidahn

  Mantra de la loi du détachement: Om Anandham Namah.

 « mes actions sont parfaitement libres de tout attachement à un résultat final »  Deepak  Chopra, les lois spirituelles du Yoga.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *